Praliné maison facile

Rien de plus facile que le praliné et pourtant beaucoup n’osent pas se lancer (y compris moi dans mes débuts en pâtisserie…) mais c’est tellement bien meilleur quand c’est fait maison et surtout ça ne prend que 3 ingrédients pour avoir un praliné absolument délicieux !
Je vous partage la recette de la pâte praliné composée de noisettes et d’amandes que vous pourrez utiliser dans tout type de préparation (Paris-Brest, succès praliné, en fond de tarte ou encore directement dans vos crêpes, j’en rajoute même dans mon chocolat chaud pour encore plus de gourmandise).
La seule chose qui vous faudra pour cette recette gourmande est un bon mixeur pour permettre à vos fruits secs caramélisés de se transformer en une jolie pâte praliné.

Conseils et astuces Notebook Gourmand

  • Lorsque vous commencez à mixer vos fruits secs caramélisés vous aurez une poudre au début, c’est ce qu’on appelle le pralin, n’hésitez pas à en récupérer un peu pour en rajouter dans vos desserts ça donne un petit côté croustillant très gourmand
  • J’ai un petit faible pour le praliné 100% noisette mais vous pouvez aussi faire moitié moitié avec de l’amande ça reste tout aussi bon (ou encore un tiers / deux tiers selon vos préférences et ce que vous avez à la maison)
  • Le praliné se conserve plusieurs mois au frigo dans un bocal en verre

Ingrédients (6 personnes)

  • 200gr de Noisette (ou 100gr de noisette + 100 gr d’amande)
  • 150 de sucre
  • 1 pincée de fleur de sel

Préparation

  1. Commencer par torréfier vos fruits secs 20 min à 150°C (300°F) pour bien développer leur arôme (vous pouvez enlever ou non la peau)
Noisette torréfiées
  1. Dans une casserole faire fondre le sucre à feu doux/moyen sans mélanger jusqu’à obtention d’une couleur ambrée (attention à ne pas le bruler)
  2. Rajouter les fruits secs torréfiés dans la casserole et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois pour enrober les fruits secs
  1. Débarrasser sur une plaque recouverte de papier cuisson ou silicone et laisser refroidir
noisettes caramélisées
  1. Dans votre mixeur mettre les fruits secs caramélisés et la fleur de sel (ou à défaut du sel) et commencer à mixer jusqu’à avoir la consistance d’une belle pâte lisse. (Cette étape prend 5 à 10min selon la puissance de votre robot,( il faut faire des pauses pour éviter qu’il ne surchauffe)
  2. Une fois à bonne consistance le praliné est prêt à être utilisé pour toutes vos préparations !
robot pour praliné

Bonne dégustation !

About NotebookGourmand

Raoua, blogueuse gourmande et voyageuse, ici je partage en toute simplicité mes recettes faciles à réaliser et mes bons plans voyages. Bienvenue sur mon blog !
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires