Aujourd’hui je vous propose la recette de la panna cotta inratable à la mangue subtilement aromatisée de noix de coco, vanille et citron vert, un dessert à la fois gourmand et frais que j’adore !
Cette recette de panna cotta est très facile à faire et réalisable en un rien de temps, vous pouvez utiliser soit de l’agar-agar soit de la gélatine pour faire tenir la crème et décliner les goûts comme vous le souhaitez !
Conseils et astuces Notebook Gourmand
- Si vous souhaitez présenter votre panna cotta comme je l’ai faite en diagonale, l’astuce est de déposer, avant de verser la crème, vos verrines dans un verre plus grand avec un papier essuie-tout pour bien caler l’ensemble. Laisser prendre au frais, la crème figera dans cette position.
- Après avoir laissé la crème infusée il n’est pas obligatoire de la filtrer mais je vous le recommande fortement si vous avez mis la noix de coco séchée, à la dégustation une crème lisse est plus agréable.
- Pour la crème liquide j’ai déjà testé une version allégée à 15% et le résultat reste tout aussi bon que la crème liquide entière, à vous de choisir ce que vous souhaitez !
Ingrédients (6 personnes)
Pour 4 verres
- 500ml de crème liquide entière
- 50 gr de sucre
- 1 gousse de vanille ou extrait
- 3 càs de noix de coco séchée (facultatif)
- 1 zeste de citron vert
- 1 càc rase d’agar-agar (=2gr) OU 3 feuilles de gélatine
- 2 mangues mûres
Préparation
- Dans une casserole mettre la crème liquide, le sucre, la vanille, la noix de coco et le zeste de citron. Porter à ébullition et laisser infuser 10min hors du feu, filtrer la crème

- Entre temps, diluer l’agar-agar dans 1 cuillère à soupe d’eau (ou faire hydrater la gélatine dans de l’eau froide)
- Rajouter l’agar-agar dans la crème et porter le tout à ébullition 2-3minutes (ou si vous utilisez la gélatine, incorporer hors du feu les feuilles essorées après ébullition)
- Verser la crème dans les verres, laisser refroidir et mettre au frais minimum 4H

- Pour le coulis mixer la chair de la mangue et réserver au frais (vous pouvez y rajouter du sucre si le fruit n’est pas très sucré). Avant de servir mettre le coulis sur la panna cotta, décorer avec un peu de menthe fraîche (facultatif), zeste de citron vert et cubes de mangue
Bonne dégustation !
